• Groupe Mazamet-Aussillon-Vallée du Thoré

  • Farfadets

  • Louveteaux-Jeannettes

  • Scouts-Guides

  • Pionniers-Caravelles

  • Compagnons

 
 

Le chantier est situé sur la commune de Mazamet (81 - Tarn) dans un superbe cadre de moyenne montagne, à 1h20 de Toulouse (train/car) ou de Béziers (Car depuis la gare SNCF), et participe de l'histoire Cathare (XII-XIIIe siècle) dont la Cité de Carcassonne (11-Aude) est devenu le symbole emblématique...

Ce chantier à l’attention des 14-21 ans, à la limite du travail d'archéologue, et supervisé par les bénévoles passionnés de l'Association de Valorisation du Patrimoine Mazamétain, en collaboration avec le groupe local SGDFet la Ville de Mazamet, consiste à réhabiliter une voie médiévale.

 

Le lieu de camp

Prêté par la Ville de Mazamet, en contrebas de la route sous une falaise, bordé par une rivière, avec un accès à l’eau potable et l’électricité (PAS de sanitaires en “dur”), sur un terrain gazonné et un peu ombragé. Ce terrain est surplombé par un village médiéval (10-15 minutes) et à quelques minutes à pieds du chantier (bordé lui aussi de vestiges médiévaux).

Le lieu de camp est accessible à pieds depuis la gare (3/4 d’heures – montée). Petits commerces (boulangeries, boucheries, Carrefour Express 7/7, pharmacie, marché,…) à proximité en centre ville, supermarchés en périphérie. Il est toutefois préférable, pour les groupes nombreux, d’avoir au moins un véhicule pour le ravitaillement.

Quelques scieries à proximité permettent de se ravitailler en perches, et le bois est libre de ramassage (pas de coupage) dans la forêt alentours. (ATTENTION à tout laisser en l’état cependant !)

Le chantier

Au Moyen-Âge, l’Hautpoulois situé dans le Comté de Toulouse, était un haut lieu d’échanges et de commerce, traversé par de nombreuses voies.

Théâtre sanglant de la Croisade des Albigeois (XIIIe siècle), outre les multiples places fortes à proximité (Hautpoul, Lastours, Saissac, Carcassonne, Albi, Toulouse,…), restent ces routes pavées souvent recouvertes par la forêt. Quelques unes sont devenues sentiers de grande randonnée et c’est pour valoriser celle reliant Mazamet à Hautpoul (le village médiéval) que nous avons besoin de vous, d’autant qu'une passerelle vertigineuse a récemment été mise en place par la Mairie, et que la voie pour y monter est celle que vous restaurez!

Aidés et coachés par les bénévoles de l’A.V.P.M., vous apprendrez à déblayer (en douceur !), remettre en état, reconnaître un tesson de poterie d’un morceau d’argile compactée, et découvrirez l’histoire passionnante d’un petit village d’irréductibles au cœur de la Montagne Noire. Les horaires sont libres, même s’il est préférable de prévoir l’activité chantier en matinée (à voir avec l’A.V.P.M. sur place selon vos plannings) pour éviter les trop fortes T°, même si le chantier est situé sur un sentier en forêt.

ATTENTION! Le chantier est un pré-requis: le lieu de camp est prêté sous condition de participation relativement active.

Les treks

La Montagne Noire…. Et ses possibilités infinies !... Le lieu de camp est un point de départ de nombreuses randonnées en Montagne Noire (Plan Bleu IGN 2344ET).

Rallier Lastours (haut lieu de la Croisade des Albigeois – 25km) ou monter au Pic de Nore (faisable en une journée, pour un 360° sur la Méditerranée, la chaîne des Pyrénées et les Monts de Lacaune par temps clair), il y a de quoi occuper des jeunes sur toutes les difficultés et toutes les durées !

A proximité…

Canyoning dans les Gorges du Banquet, visite de la Maison des Mémoires du Catharisme, base de loisirs du Lac des Montagnès (rando 1h30 depuis le lieu de camp, baignade surveillée, parcours sportif, accrobranches,… un feu d’artifices y est tiré lors des fêtes du 14 juillet, avec le festival des Fanfares sans Frontières), musée du délainage et de la mégisserie,…

Plus loin, la ville d’Albi et sa Cathédrale fortifiée Ste Cécile (classée au patrimoine de l’UNESCO) accessible par TARN BUS, la Cité de Carcassonne (pas de car depuis Mazamet), Toulouse (ligne SNCF Train ou Car),…

f t g